mercredi 8 août 2012

City Hall - Round 2: La chasse au trésor

Vendredi 15 Juin: il est temps de retourner au City Hall pour faire valider notre mariage, puis le faire traduire pour le faire homologuer par l'Etat français.
Ca n'a déjà pas l'air simple dit comme ça alors attendez d'être à la fin du post! Vous voyez le cliché qu'on a des administrations? Il faut remplir le papier bleu, aller à un guichet pour avoir un papier rose, qui te donne le droit à un papier vert etc??? Eh ben là c'est un peu comme ça en pire. Et ça serait trop facile si tout était dans le même bâtiment non? A New York il faut changer trois fois de bâtiment!
Donc première étape, le city hall, bureau des mariage pour remettre notre certificat de mariage signé, par nous, nos témoins et le révérend. Donc là, normal, 3h de queue.... Heureusement qu'ils ont un gift shop dans le city hall (avec plein de goodies " I got married in NYC"- trop fort ces américains) et que j'ai un blog à écrire....




Une fois arrivés à notre guichet, au moment de rentrer l'adresse et l'identité des témoins, pas de chance, la Nouvelle-Caledonie n'apparait pas dans les choix possible de pays... Après s'être galérés à expliquer à l'officier de l'Etat Civil que si si c'est une île dans le pacifique, pas trop loin de l'Australie à vol d'oiseau, finalement, on à marqué Nouméa- France. Pour le deuxième témoin, ma soeur avait une adresse normale en France et elle avait pris soin d'écrire... avec sa pire ecriture donc on a du dicter chaque mot à la fille de l'Etat civile qui commencait un peu à en avoir marre.
Mais finalement on eu a notre certificat de mariage! Etape 1 réussie ( on ne savait pas trop à ce moment là combien d'étapes il y aurait....)

NOUMEA- FRANCE
Etape 2, pour faire traduire le mariage dans les registres français, il faut un certificat "extended form", donc là autre ticket et autre queue de 45 min pour obtenir le certificat extended form, moyennent 30 dollars chacun ( on en demande 2). Là on nous informe gentillement qu'il faut faire authentifier les signatures des officiers de l'Etat Civil qui viennent de signer le certificat de mariage. Euh... ben vous pouvez pas le faire ici? Ah ben non il faut aller au tribunal? Q.W.OU.A? Si si voici les directions sur un papier-merci-aurevoir-suivant.
Ok, bon sur le papier avec les instructions ils nous informent aussi gentillement que le service d'authentification ferme à 12h.... Il est 11h15, on ne sait pas où c'est, on ne panique pas.
Là, notre parcours adminsitratif est devenu un remake de " la carte au trésor". Nous sortons du City Hall, les instructions à la main telles notre carte au trésor quand bien sûr, une grosse bourasque de vent me l'arrache des mains. Ouf Alban lui court après et la rattrape juste devant un marchand de hot dog.
Après s'être gourés 2 fois de direction nous arrivons pile poil à l'heure au bureau du tribunal (bien connu de nous chers téléspéctateurs français, c'est là où a eu lieu de procès de Strauss Khann..).

Une fois qu'on a fait la queue pour l'authentification des signatures (et une autre queue pour régler 5 USD par authentification... c'est un business...) on se retrouve avec une affiche devant la caisse qui dit. " Attention pour les certificat de mariage extended form pour les ressortissants étranger il faut se rendre au bureau des apostilles pour y obtenir une apostille. Les directions pour le bureau des apostilles sont dans la boite ci-dessous". Q.W.OU.A???
Je récupère les nouvelles instructions. Le bureau des apostilles est bien sûr dans un autre bâtiment et le papier nous informe gentillement qu'il faut compter 20 min de marche. SERIEUX?
On y va à moitié en courant... c'est qu'il est déjà 12h, il nous faut l'apostille pour donner tout à l'ambassade de France, qui ferme à 15h et qui est juste à l'autre bout de Manhattan....
Finalement on arrive au bureau des apostilles, on re-paye 20 USD par apostille, on refait la queue 1h et ça y est on a tout!
On arrive tellement pas à y croire qu'on demande 3 fois à la fille de l'acceuil si c'est bon tout est en règle, il nous faut rien d'autre.
Bien sûr le temps qu'on remonte tout Manhattan en métro, on arrive devant l'ambassade de France à 15h02.... elle est fermée bien-sûr... l'adminstration française est ponctuelle, même à New York. Alban insiste, appelle le gardien, on a l'impression qu'il joue sa vie quand il lui explique qu'il faut absolument qu'on dépose des papiers. Finalement la gardien ne resiste pas à mon avocat de mari et il nous dit qu'on peut lui laisser tout dans une enveloppe, il ira le donner directement aux bonnes personnes.
Sauvés! Dernier check: il me manque les copies de nos passeport. Toute une organisation irréprochable  pendant une semaine et je fais une erreur à un moment critique!
Nous décidons sur le champ de courrir vers le Fedex le plus proche pour faire une nouvelle copie de nos passeports. Sauf que nous ne savons pas où est le Fedex le plus proche! Donc nous courrons sans but précis dans les rues chics de l'Upper East Side, en demandant notre chemin aux gens qu'on croise.
15h30, nous sommes de retour devant l'ambassade et l'enveloppe - complète- est dans les mains du gardien.
MISSION REUSSI!
On s'écroule sur le banc en face de l'Ambassade, transpirants, affamés... mais mariés!

3 commentaires:

  1. Êtes vous surs que le gardien a bien remis l enveloppe ?
    Juste un petit coup de stress supplémentaire !!!!
    LOL !!!! Je plaisante Alban ....
    Cool .... Maman

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  2. Ah ah on a fait un suivi par e mail pour être sûrs qu'ils aient tout pris en compte!

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