lundi 25 août 2014

Guajimico

Avant de continuer plus loin à raconter les prochaines étapes de nos aventures cubaines, quelques mots sur notre "hôtel". Le cadre était paradisiaque donc ça vaut le coup de montrer des photos des environs par contre n'attendez pas à ce que je poste des photos de la chambre, on en a même pas prises... C'est à dire qu'à ce stade vous avez du comprendre que Cuba est plutôt très pauvre (ou très égalitaire... ça dépend comment on voit les choses) donc dans les hôtels, à part Varadero à priori, faut pas s'attendre à quelque chose de phénoménal. Pour donner une ordre d'idée, tu ne peux pas mettre le papier toilette dans les toilettes à Cuba.... la chasse d'eau ne supporte pas....Je ne sais pas ce que je préfère, les toilettes à la chinoise: un trou où tu peux jeter ton papier ou à la cubaine. Bref, je suis pas là pour m'étendre sur les toilettes (au figuré bien sûr) mais bon ça vous donne une idée. Et il faut aimer partager la chambre aussi... On a fait coloc avec un crabe, des lézards et une très nombreuses famille de fourmis rouge qui nous a pris pour un garde manger pendant le séjour.
Après, nous sommes partis avec l'UCPA, déjà en France c'est un confort standard donc on s'attendait pas à quelque chose de spécial.
Dans les points positifs, le directeur de centre UCPA avait passé du temps avec le personnel de la cuisine pour leur expliquer ce que les français aiment manger, donc on avait de la nourriture adapté à nos gouts, donc super petits déjeuners, avec omelette, pancakes, crêpes. On a très bien mangé.
Aute point positif, la nature autour, la piscine. J'aimerai bien dire l'ambiance en général, mais bon en fait les soirées cubaines quand tu ne peux pas boire de rhum c'est moins sympa.

Point de vue depuis la piscine




Vue d'en haut, la piscine et le centre sur la gauche:


Les bungalows


 Le restaurant

 Une autre vue des bungalows, oui je sais, de quoi je me plains:


Une vue de la piscine:

 Le bar de la piscine:

dimanche 24 août 2014

Trinidad - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Après quelques jours à explorer les (très) petits villages des environs, nous avons visités notre première ville- Trinidad. Notre première pensée en arrivant à Trinidad, a été un peu bizarre: "ça ressemble à Macao, non?" (Ouais je sais, ça fait un peu, pfff, on voyage tellement on sait plus ou on est, c'est un peu triste...). Mais finalement c'est pas si bizarre que ça parce que Macao a été fondée par des portuguais dans les années 1550 et Trinidad par des espagnols au même moment. Et honnêtement, on est pas assez fort pour faire la différence entre de l'architecture espagnole du XVI siècle et de l'architercture portuguaise du XVI siècle. Nous sommes de gros incultes... je sais.

Trinidad c'est donc un très jolie petite ville, très touristique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, donc très bien préservée, restaurée (enfin pour la majorité de la ville). Voici donc quelques photos de la ville.









Ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est qu'on crevait de chaud! Et apparemment les crèmes glaceés ne sont pas arrivées à Trinidad. Donc quand tu as chaud, tu peux juste essayer de te désaltérer avec un faux coca-cubain ( enfin si tu veux pas du faux Coca, tu peux toujours boire un faux Fanta ou un faux Sprite) ou un Rhum. Bref pour moi c'est juste un Cuba-Cola.

C'est aussi notre première occasion de voir un peu comment vivent des habitants des "villes". Apparemment à Trinidad ils vivent mieux qu'à la campagne puisqu'ils bénéficient des retombées du tourisme. Certains ont des "casa particulare", des sorte de B&Bs, d'autres vivent un peu de l'artisanat, de la musique etc. De façon générale, les cubains ont tous l'air super heureux, il faut le dire. Et si on leur demande si ils sont bien ils vont dire bien sûr, il fait beau, c'est un beau pays, ils ont tout ce qu'il faut...Bon après ils nous demandent aussi si on a pas du savon...(parce que ça ne fait plus partie de ce qui est distribué avec les tickets de rationnement) ou des stylos, ou des élastiques à cheveux, ou du shampoing. Donc bon, on doit aussi avoir des autres critères pour définir heureux, parce que moi une bonne douche (chaude) avec du savon, un loofa et puis encore un peu de crême pour le corps ça me rend assez heureuse. Enfin bon je suis peu être trop materialiste et surtout mon mari ne danse pas la salsa (snif), donc du coup la salsa ne me rend pas heureuse.... comme toutes les autres cubaines apparemment.
Il faut aussi dire qu'il n'y a que depuis récemment que les cubains ont vraiment le droit de parler aux étrangers et que leur propagande ne nous décrit plus comme des horribles capitalistes venant espionner leur pays, donc c'est assez difficile de vraiment discuter avec eux honnêtement. Heureusement qu'on avait notre guide qui était assez franche, mais même avec elle des fois c'était difficile de savoir ce qu'elle pensait vraiment.
Pour donner quelques repères, internet est interdit, il faut une autorisation du gouvernement pour avoir une connection internet. Ils n'ont pas de magazines ou de livres étrangers (sauf ceux autorisés par le gouvernement). Par contre ils ont les séries et les films américains à la télé ou au cinéma, donc ils savent un peu comment est la vie est en dehors de cuba, mais ils ne sont vraiment que influencés par la propagande cubaine depuis qu'ils sont tout petits.
Et sinon vous la connaissez cette chanson là? Allez on se la remet:

vendredi 15 août 2014

Un mea culpa, la nature et un petit concert.

Nous avons aussi fait pas mal d'activités en pleine air et il faut dire que nos journées se déroulait souvent suivant le même schéma: petite randonnée, on s'arrête dans une petite crique/plage/cascade pour se rafraichir, pause gôuter/rhum (pour ceux qui peuvent) et visites. Dur programme, je sais.
Et il faut dire que c'est en regardant les photos de ces randonnées que je me suis le plus dit que j'avais été dure envers Cuba, parce que juste après notre retour j'avais dit que les paysages étaient pas ouf. Je pense que j'étais blasé parce qu'on avait fait les caraibes pas longtemps avant, les everglades etc et c'est vrai que je pense qu'il y a des paysages plus à couper le souffle ailleurs dans le monde, mais quand même: l'eau est turquoise, on alterne les zones très sèches, voir desertiques avec des fôrets luxuriantes avec cascade. Donc bon mea culpa, les paysages cubains sont supers beaux.



Dans le parc Naturel "El Nicho"



                               
 
Une grotte pour changer, aux environs de Guajimico

A cheval....

       



 
 











Petite piscine privée près du centre.... La descente c'est par là:


Sympa....



Les fromagers géants, arbre sacré à Cuba (enfin, il n'y a pas de religion mais bon), il suffit de faire è fois le tour pour s'assurer le bonheur... on a fait le tour 49 fois, on est jamais trop sûrs....


Et des fois c'est en bateau aussi.... Bon bien sûr on est à l'UCPA, donc il y toujours des kékés qui pensent que Rhum+Catamaran c'est ok, moi je vous le dis, ça ne le fait pas....



Et à la fin d'une de ces randonnées, nous sommes récompensés de nos (durs- ben oui, balade + baignade ça fatigue) efforts par un petit concert d'un groupe local on nous entendons LA chanson de Cuba, et en plus chanté par le sosie de Barack Obama. Si c'est pas fou ça. Desolée, il faut tourner la tête....


mercredi 13 août 2014

Premières impressions et découverte de la campagne

Dans mon premier poste, j'ai déjà parlé de mes premières impressions, sur l'état des routes et du confort qu'on a trouvé... J'avais quelques clichés en tête en arrivant à Cuba. L'un des clichés c'était que je m'imaginais les cubains comme étant plutôt tous des sosies d'Andy Garcia, bref plutôt pas mal, et encore mieux, Andy Garcia dans "Adieu Cuba", c'est à dire costume blanc et fedora....

Bon j'ai pas trouvé de photo avec le fédora, mais vous vous imaginez quoi...
Que NENNI. ça c'était la vision très romantique, la vraie vision c'est que c'est une population très très variée, il y a des descendants des esclaves noirs-africains, des caribéens (un peu plus clair), d'Européens qui ont consécutivement envahis et occupés Cuba (Espagnols, Français), de Chinois qui sont venus aider quand le pays était communiste ( enfin communiste chinois) et de Russes qui sont venus aider aussi. Bref un important brassage ethnique qui fait surtout des mélanges du style Michael Jackson ( la période ou il commencait à devenir blanc) pour les mecs. Pour les filles ce n'est guère plus reluisant. Pour la partie glam on repassera, le Cubain et la Cubaine ne connaissent pas GQ, Cosmopolitain, Vogue et ne sont donc pas du tout influencés par aucune mode, en plus de cela ils sont très "libérés" de leur aspect physique, ils n'ont pas tout ces canons de beauté dans la tête et donc ils ne sont pas du tout, mais alors pas du tout complexés... Ce qui est bien....d'un côte... et de l'autre tu vois un peu des choses que tu n'aurais pas envie de voir... genre la fille avec une bonne dizaine de kilos en trop en mini-jupe-débardeur....Bon en plus de ça je pense que leur dépenses fringues ne constitue pas un priorité dans leur budget et ne fait pas partie du carnet de rationnement donc bon, ils fonts ce qu'ils peuvent. Dernier détail aussi, je pense que le budget épilation n'est pas non plus un priorité.....
Par contre si tu veux faire plaisir à une Cubaine, ramène lui des... collants. Il fait 30 degrès à l'ombre mais les collants sont trop à la mode.. Va chercher à comprendre. Et les collants à motifs ou les bas résilles.... du lourd quoi...
Voilà donc me première impressions sur la population.

Pour mes premières impressions sur la société Cubaine, je vais raconter les premières visites qu'on a faites de la campagne des environs de notre auberge.
Nous sommes allés visités le village de Camilo Cienfuegos, d'après le nom d'un des proches de Fidel Castro (mort dans des circonstances inexpliquées... comme beaucoup de proches de Fidel....). D'ailleurs la première chose qu'on apprend à Cuba c'est à ne pas dire "Fidel" quand on parle entre Français, donc Fidel devient "le père noel", c'est moins comprehensibles des cubains et moins suscpicieux...
Donc le village de Camilo Cienfuegos, village typique Cubain, se compose de bien 4 routes en terres battues, avec au milieu du village, le terrain de foot qui fait aussi office de pâture, un dispensaire, une école, des chats, poules et poussins qui courent partout et des quelques commerces:
Le terrain de foot, pâture, place du village

La statue de Camilo Cienfuegos

Le plus important: La bodgea. C'est pas la Bodega comme chez nous, c'est à dire ton bar à rhum, mais la sorte "d'épicerie". J'utilise le terme d'épicerie avec des guillements parce que en fait la Bodega c'est un sorte de parloir ou tu vas avec ton carnet de rationnement, chercher tes portions de pain, mais, riz, poulet, de pomme de terre etc. Et oui car Cuba reste le seul (il me semble) pays qui utilise des cartes de rationnement, pour de vrai, c'est à dire que les gens ont vraiment des portions définies à l'avance en fonction de leur besoin par le gouvernement et pour le reste ben c'est le système D, troc, marché noir, potager dans son jardin etc. Dans les villes il y a 2-3 commerces (d'état) en plus, mais pas dans les villages.
La bodega

La bodega


La pharmacie: En fait celui là n'est pas très important vu qu'il n'y a pas grand chose.... Ramenez vos propres médicaments quand vous venez à Cuba. Ce dont ils manquent le plus: de l'aspirine... La faute à l'embargo américain si vous demandez aux Cubains. Bon c'est pas du tout la faute que les industries pharmaceutiques ne seraient de toute façon pas intéréssées dans un marché ou c'est le gouvernement qui fixe les prix. Enfin, à priori vaut mieux avoir une maladie un peu grave et aller directement à l'hôpital de la région que d'avoir une migraine.

L'étalage de la pharmacie

La rue commercante

La poste. Qui fait aussi office des marchands de journaux. Enfin, façon de parler, parce qu'il y a en gros 5 journaux et magazines autorisés par le gouvernement.


Les autres choses caratéristiques que vous verrez dans tout les villages cubains:


- La propagande pour le CDR ( Comité de la Défense de la Révolution), que chaque habitant peint sur ce qu'il trouve. On y trouve des slogans de la révolution, des messages de remerciement pour fidel, Le Che etc, sans oublier l'hommage aux femmes de la révolution aussi. Cuba n'est pas sexiste et n'est pas macho.







- Les haies en cactus. Ben oui, les thuya ça ne poussent pas super bien à Cuba




- Les maisons, identiques, au moment ou il s'installe tout seul, en couple etc, chaque Cubain fait un demande auprès du gouvernement pour avoir une maison, le prix est unique (dans les campagnes en tout cas) et jusqu'à une certaine "libéralisation" par le fils de Fidel il ya 2 ans, il n'avait pas le droit de la revendre. Au moins Cuba ne souffrira pas de la crise des subprimes ni de la bulle immobilière. Et il ne faut pas non plus trop penser à améliorer la maison, genre mettre une vrai salle de bain etc. Cuba est un pays communiste (ce qui veut dire que tu dois pas avoir mieux que ton voisin) et avec une forte culture de la délation ( ce qui veut dire que ton voisin peux te dénoncer, c'est suspicieux d'ou vient tout cet argent pour faire des travaux...)


Au cours des 2-3 jours suivant nous poursivons notre découverte des environs et d'autre village, ce qui nous permet de découvrir d'autres aspects de la campagne cubaine et des villes avoisinantes.

Parmi les choses que nous retiendrons:
L'hôpital. Parait qu'ils ont un super système de santé, j'ai pas testé. Parait qu'ils ont aussi un super suivi pour les femmes enceintes, un super système de congé maternité etc. Pareil pas testé.
Ca c'est l'hôpital, oui devant ce sont des carrioles à cheval


Le système agricole. Qu'on peut résumer en un mot: sommaire ou encore de système fautêtremotivé. Depuis qu'ils se sont brouillés avec les Russes, qui leur envoyaient des tracteurs, ils sont revenus à un système plus basique. Au moins les chevaux et les vaches n'ont pas besoin d'essence, ce qui est un point fort vu qu'ils comptent aussi sur le Venezuela pour leur donner de l'essence (en échange Cuba leur envoie des docteurs).


Les aires de jeux pour enfants. Ou comment recycler des vieilles carcasses d'obus

Le moyen de transport privilégié des cubains, qu'on a appelé Tapcul. Alban était content ça lui a rappelé l'armée. Moi j'envoyais des ondes positives au bébé pour qu'il reste bien accroché!


Voilà donc résumé en un long post, nos premières impressions et nos premières découvertes, bien loin des plages de Varadero mais un peu plus proches de la vrai société cubaine.