mercredi 13 août 2014

Cuba - avec du recul, il m'a juste fallu plusieurs mois pour l'apprécier...

Je n'avais pas raconté sur le blog nos vacances à Cuba (en mai 2013...)... moi qui ait toujours dit "justement il FAUT raconter toutes ses vacances, après on oublie, on ne regarde jamais les photos etc". Mais en fait en rentrant comme je n'avais pas du tout aimé ces vacances, je n'avais pas du tout envie de regarder les photos, encore moins de les raconter. Mais finalement, je ne sais pas si c'est le fait de réaliser qu'on ne va pas revivre tout de suites de grandes aventures ( enfin si, mais pas des voyages...) ou juste le fait qu'on n'est pas parti cet été mais j'ai finalement trié les photos et je me suis dit "Pourquoi j'avais pas aimé? ça avait l'air trop bien?".
En fait nous avions reservé ce voyage avant que je sois enceinte (:-)) et du coup je n'étais à pas 3 mois de grossesse en partant et donc pas trop rassurée sur la fait qu'elle se déroule bien. Dès notre arrivée à Cuba tard le soir, on a été trimballé pendant 4h sur des routes mal entretenues et je me disais "bon ben il faut que le bébé soit bien accroché!" donc je suis arrivée totalement stressée, je devais tout le temps faire gaffe à ce que je mangeais ou ce que je buvais. Je n'ai bien sur pas pu gouté au rhum ni au cigares (soupir). Donc bon la grossesse et Cuba ça faisait 2.
Après, on est parti à un moment ou j'avais vraiment besoin de repos et de confort après 3 gros mois au boulot et bon on a quand même pris un voyage un peu "roots" en mode auberge, petits hôtels et tout ça dans un pays, il faut le dire, super pauvre et pas forcément très developpé (sauf peut-être Varadero mais on était pas là-bas, c'est juste pour les touristes). Donc bon confort et Cuba ça faisait 2 aussi.
Et le dernier truc qui a finit de m'achever c'est l'état de dégradation avancé des bâtiments de la Havane. Alors oui j'adore l'architecture, mais voir de l'architecture détruite c'est moins kiffant. Et puis aussi leur système politque totalement abhérant. J'en reparlerai plus tard, mais pour résumer le tout, après avoir passé une semaine en avec le même groupe et surtout la même guide Cubaine qui avait essayé de répondre à toutes nos questions sur la vie quotidienne, la vie politique et la culture cubaine le plus hônnetement possible, une fille de notre groupe l'a finalement laissé bouche bée en posant la question ultime (que tous le monde se posait): "Mais à la fin, les cubains ils se sont rendu compte que Fidel racontait de la merde?". Bon là on a pas eu de réponse ( on s'attendait pas vraiment à en avoir). Donc bon Cuba et choc culturel ça fait carrément 1. Avec du recul je prends ça comme un bon point au lieu d'un côté négatif ( il m'a juste fallu des mois pour m'en remettre quoi...).

Tout ça pour dire que j'ai décidé de reprendre la plume (enfin, le clavier) pour raconter cette grosse semaine à Cuba sur le blog. Première nouveauté, je n'ai pas organisé le voyage, mais nous sommes partis avec l'UCPA et il faut dire que leur circuit était très très bien pensé.

Donc en route pour nos aventures cubaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire