dimanche 24 août 2014

Trinidad - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Après quelques jours à explorer les (très) petits villages des environs, nous avons visités notre première ville- Trinidad. Notre première pensée en arrivant à Trinidad, a été un peu bizarre: "ça ressemble à Macao, non?" (Ouais je sais, ça fait un peu, pfff, on voyage tellement on sait plus ou on est, c'est un peu triste...). Mais finalement c'est pas si bizarre que ça parce que Macao a été fondée par des portuguais dans les années 1550 et Trinidad par des espagnols au même moment. Et honnêtement, on est pas assez fort pour faire la différence entre de l'architecture espagnole du XVI siècle et de l'architercture portuguaise du XVI siècle. Nous sommes de gros incultes... je sais.

Trinidad c'est donc un très jolie petite ville, très touristique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, donc très bien préservée, restaurée (enfin pour la majorité de la ville). Voici donc quelques photos de la ville.









Ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est qu'on crevait de chaud! Et apparemment les crèmes glaceés ne sont pas arrivées à Trinidad. Donc quand tu as chaud, tu peux juste essayer de te désaltérer avec un faux coca-cubain ( enfin si tu veux pas du faux Coca, tu peux toujours boire un faux Fanta ou un faux Sprite) ou un Rhum. Bref pour moi c'est juste un Cuba-Cola.

C'est aussi notre première occasion de voir un peu comment vivent des habitants des "villes". Apparemment à Trinidad ils vivent mieux qu'à la campagne puisqu'ils bénéficient des retombées du tourisme. Certains ont des "casa particulare", des sorte de B&Bs, d'autres vivent un peu de l'artisanat, de la musique etc. De façon générale, les cubains ont tous l'air super heureux, il faut le dire. Et si on leur demande si ils sont bien ils vont dire bien sûr, il fait beau, c'est un beau pays, ils ont tout ce qu'il faut...Bon après ils nous demandent aussi si on a pas du savon...(parce que ça ne fait plus partie de ce qui est distribué avec les tickets de rationnement) ou des stylos, ou des élastiques à cheveux, ou du shampoing. Donc bon, on doit aussi avoir des autres critères pour définir heureux, parce que moi une bonne douche (chaude) avec du savon, un loofa et puis encore un peu de crême pour le corps ça me rend assez heureuse. Enfin bon je suis peu être trop materialiste et surtout mon mari ne danse pas la salsa (snif), donc du coup la salsa ne me rend pas heureuse.... comme toutes les autres cubaines apparemment.
Il faut aussi dire qu'il n'y a que depuis récemment que les cubains ont vraiment le droit de parler aux étrangers et que leur propagande ne nous décrit plus comme des horribles capitalistes venant espionner leur pays, donc c'est assez difficile de vraiment discuter avec eux honnêtement. Heureusement qu'on avait notre guide qui était assez franche, mais même avec elle des fois c'était difficile de savoir ce qu'elle pensait vraiment.
Pour donner quelques repères, internet est interdit, il faut une autorisation du gouvernement pour avoir une connection internet. Ils n'ont pas de magazines ou de livres étrangers (sauf ceux autorisés par le gouvernement). Par contre ils ont les séries et les films américains à la télé ou au cinéma, donc ils savent un peu comment est la vie est en dehors de cuba, mais ils ne sont vraiment que influencés par la propagande cubaine depuis qu'ils sont tout petits.
Et sinon vous la connaissez cette chanson là? Allez on se la remet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire