samedi 16 juin 2012

Les choses deviennent sérieuses : le City Hall

Se marier à New York est RELATIVEMENT facile. Facile parce qu’on peut faire la plupart des démarches en ligne ou par courrier, relativement parce que bon ça reste de l’administratif et que là on doit se coltiner l’administration française et américaine.
Donc une fois qu’on a déjà fait toutes les démarches en France et au Consulat Général de France à New York par la poste au moins 2 mois avant le mariage (merci DHL), les démarches commencent aussi aux Etats-Unis.

Lundi, rendez-vous tôt le matin au New York City Hall, dans le sud de Manhattan. On essaie d’en profiter pour faire du tourisme très rapide : un coup d’œil à la nouvelle Freedom Tower (ils mentent à la télé, elle est pas sur le point d’être finie), à la Cour Suprême, au Woolworth Building etc.


On entre dans le City Hall dans le bureau reservé aux "marriages" et tout de suite ça nous met dans l’ambiance. Aux Etats-Unis, on peut faire un mariage uniquement au City Hall, comme pour nous uniquement à la mairie. Sauf qu’aux Etats-Unis, en terme d’ambiance, ça ressemble plus à se marier à la préfecture, avec un coin faux écran bleu avec la skyline de Manhattan et un fleuriste qui vend des fleurs plus très fraîches à des prix exhorbitants. A part ça, c’est un mélange de très classe, de très chic et de très décalé : le bâtiment est magnifique, grandiose, on à l’impression d’être dans le Capitole, certaines mariées sont super belles, robes de designers etc et d’autres formes des couples totalement atypiques, la mama black aux cheveux rouges, les portoricaines aux robes BEAUCOUP trop moulantes  (au moins les futurs maris savent à quoi s’attendre). Sans compter que le mariage gay et lesbien est reconnu à New York, donc c’est un peu dur de s’y retrouver : « elle est belle la mariée avec sa demoiselle d’honneur » « euh, non je crois que c’est 2 mariées plutôt ! », « Pas mal le couple de gays là- bas ! », « euh non, je l’ai vu tout à l’heure, ils sont frères, c’est son témoin ! ».


Bref, se marier au City Hall ça prend environ 2 minutes devant un parloir donc Alban et moi on est contents d’avoir prévu autre chose et de demander juste notre permis ici. Par contre, il faut quand même faire la queue… 2 heures et j’éxagère pas…




Bon, pour nous les formalités prennent 4 minutes au lieu de 2 minutes parce qu’il faut tout recommencer 2 fois. J'étais un peu trop enthousiaste et j'ai signé tous les formulaires partout : à l'emplacement reservé pour ma signature, celle pour le marié, celle pour l'officier d'Etat civil etc... Bon elle nous a tout réimprimé et c'était bon ! Nous avons le droit de nous marier dans 24h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire